Une fleuriste confinée
Lors du premier confinement j’ai fait le portrait d’une fleuriste qui habite à Lectoure dans le Gers. La confinée du moment, c’est Amélie, une artisane fleuriste qui ne peut plus exercer n’étant pas « essentielle« . Elle est venue chez moi pour réaliser son portrait d’une confinée à la campagne. Aujourd’hui, le 16 novembre, je publie enfin ce portrait. Cela fait maintenant 8 mois jour pour jour que la France fût confinée cette année.
Printemps 2020
Nous avons fait cet exercice au printemps 2020, le 6 mai 2020 exactement. Elle m’a confié ses ressentis sur le confinement, les difficultés à excercer son métier dans ces conditions. J’ai récolté ses mots, ses impressions. Les premiers mois où le doux parfums des fleurs du printemps et chants des oiseaux nous entouraient sans d’autre bruits de nuisance. Tout était si calme. En effet, il n’y avait plus d’avion dans le ciel et le son des voitures se faisaient rares. Nous avons fait quelques mises-en-scène représentant son métier et son état d’ésprit du moment !
Portrait d’une confinée
Son récit :
Quelle époque formidable ! Me disais-je encore début Mars…. et puis soudain, la stupéfaction ! Mon corps, mon cœur, mon âme toute entière, plongés dans le silence d’un Monde en péril ! Je suis tombée comme tant de terriens, dans une abîme sans fin, me suis perdue dans ce labyrinthe de questionnements, d’images de panique, de guerre et de mort… Peur, insomnie, angoisse aiguë, envie de vomir… mais je n’étais pourtant pas malade !
Nouveau Rythme :
Temps précieux
Je suis Artisane Fleuriste, Jardinière, créatrice végétaliste.
Je suis une Femme d’extérieur, libre et sauvage.
Je prépare mon espace de culture, à la main, dans le silence d’un ciel sans avions et d’une route sans voitures. Je prie Dame Nature pour un meilleur futur. Je sème, je bouture, je plante et je patiente. Je construis mon nouvel avenir.
Je m’ouvre à nouveau au Monde , trouve des solutions économiques. Rassurée par ma clientèle et mes amis, par leur fidélité et leur bienveillance, je sais que MAGIC NATURE perdure et que ma mission continue ! Je ne peux pas sauver le Monde, mais j’ai le pouvoir de poésie et d’animation. Je dois absolument partager mes humbles richesses, entretenir le cercle vertueux et provoquer l’Avenir !
Me servant des outils technologiques disponibles, je propage mes message d’Amour et de créativité, afin d’entretenir la force dont nous avons tous besoin.
Instagram devient pour moi, un point de contact avec l’extérieur et m’offre la possibilité de communiquer avec les autres. Journal d’une Fleuriste est ainsi né. Sur un tas de fumier, une terre en feu, pousse mon espoir.
France Culture me permet de rester connectée à la triste réalité, mais aussi de nourrir mon esprit grâce à des menus appétissants, comme depuis tant d’années.
La locale Radio Au Fil de l’Eau, pilotée par Nathalie et Kevin, m’offre une séquence d’expression libre et ludique, me rappelant avec émotion mes heures d’animatrice pour Radio Béton à la fin du siècle dernier.
Aujourd’hui mon portrait réalisé par Isabelle, dont j’apprécie le travail sensible. Nous partageons l’ amour du Monde Sauvage, de la Nature et des Animaux, autant que celui de la richesse d’une certaine humanité.
Merci, merci. Pour toujours je me souviendrai de nos instants de folle créativité !
Tu m’as révélée. J’espère être à la hauteur de notre Amitié.
Je fut morte, chenille timide. Je fut une Artisane Fleuriste Confinée.
Je deviens vivante, papillon. J’ose et m’envole. Je suis une Artiste libérée.
#journaldunefleuriste – 16 Mai 2020.
Merci à toi Amélie pour cet échange, ensemble ! Comme disait ce proverbe Africain, « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »