Expo Isabelle Souriment

Exposition, Ô, du 10 avril au 20 juin.

Exposition, Ô, du 10 avril au 20 juin.

Expo du moment chez Matières à Auch


Conférence sur le Burning Man reporté en octobre

Dans le prolongement de cette exposition, une conférence-projection autour de mon expérience à Burning Man sera proposée à l’automne.

À travers un reportage réalisé au cœur de cet événement hors norme, j’inviterai le public à plonger dans un univers à la fois fascinant, libre, radical et profondément humain.

Burning Man ne se raconte pas vraiment : il se vit. Par l’image, le récit et un retour d’expérience sensible, je partagerai un fragment de cette aventure singulière, entre désert, création collective, dépassement de soi et utopie temporaire.

Je donnerai également quelques repères et conseils à celles et ceux que cette expérience tenterait un jour.

Vernissage vendredi 10 avril 2026 – Exposition jusqu’au 20 juin 2026.

Une exposition traversée par un même fil rouge : la persistance du fragile.
Un regard porté sur ce qui demeure à bas bruit — la lumière, la matière, certaines formes de présence, d’absence, de mirage, et ce qui, dans un monde instable, continue malgré tout de tenir.

Cette exposition réunit plusieurs séries qui se croisent et se répondent. Certaines sont achevées, d’autres encore en devenir, mais toutes procèdent d’un même mouvement intérieur.

Au fil du temps, j’ai compris que mon travail se construisait dans une relation attentive à la simplicité, à ce qui affleure sans s’imposer, à une forme de beauté discrète, presque silencieuse.

Mon regard s’est formé à travers les failles, dans une relation au monde traversée par le doute, la blessure et la nécessité de tenir. Peut-être est-ce pour cela que ce travail épouse parfois une forme de chaos, à l’image d’un monde fragmenté, instable, traversé de tensions.

Et pourtant, au cœur de ce désordre, une certitude subsiste : quelque chose demeure. Dans une lumière, une matière, une présence, une vibration infime. C’est dans cette attention au fragile que ce travail trouve son souffle.

La beauté est ici moins un sujet qu’un espace de résistance.

Ô est une respiration au monde.

SUSPENSION

SUSPENSION – VIDEO

Pendant le silence du Covid, j’ai filmé des plantes sauvages endémiques comme des présences en résistance.

Fritillaires, tulipes sauvages, fraisiers minuscules, iris : autant de formes fragiles, enracinées dans un monde soudain suspendu.

Elles tournent lentement sur elles-mêmes, comme des astres silencieux.
Leur mouvement semble poursuivre une logique qui nous échappe.

La rotation devient un langage.
Un battement.
Une respiration du vivant.

Dans ce déplacement infime, quelque chose se rappelle à nous : nous ne tenons pas le monde, nous en dépendons.

Ces plantes rares portent une mémoire ancienne, presque primitive.
Elles disent la beauté du fragile, mais aussi sa persistance.

La création musicale originale de Lionel Victoire accompagne cette dérive organique comme une vibration souterraine.

Cette vidéo ne cherche pas à dénoncer.
Elle ouvre un espace d’attention.

Une respiration.

Peau de mer, dimension variable.


Retour sur images de mon exposition Ô chez Matières 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *